Prix de la recherche : Histoire des migrations
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a lancé, en 2015, son premier Prix de la recherche. Ce prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité, en histoire des migrations. En 2016, le Prix récompensera la catégorie "livres".
Le Prix comporte deux catégories : les articles publiés dans une revue scientifique et les livres. Après les articles en 2015, le Prix récompensera les livres en 2016.
Les publications proposées doivent contribuer à l’histoire des migrations. Le prix est ouvert à toutes les époques historiques et toutes les aires géographiques. Il concerne l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.
Le Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration récompense des ouvrages publiés en France, en 2014 et en 2015, quelle que soit la langue de rédaction et la nationalité de l’auteur.
Il est décerné par un jury constitué de membres du Conseil scientifique du Musée national de l’histoire de l’immigration et de membres externes. Le Prix est doté de 2000 Euros. Il est remis lors d’une manifestation organisée au Palais de la Porte Dorée. Le lauréat ou la lauréate du Prix de la recherche sera ensuite invité(e) à présenter son travail au Musée.
Le prix peut récompenser un ouvrage écrit par un ou plusieurs auteurs. Dans ce cas, les lauréats se partageront le prix et son montant. Mais les recueils collectifs, qui rassemblent une collection d’articles écrits par des auteurs différents , ne sont pas éligibles à concourir.