Institut de recherche sur l'Asie du sud-est contemporaine (IRASEC)
Missions
L’Irasec a pour vocation de développer la recherche française sur l’Asie du Sud-Est contemporaine. Les projets de recherches développés par l’Institut portent sur les évolutions politiques, sociales, économiques et environnementales ainsi que sur les dynamiques d’intégration régionale des onze pays de la région – Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Leste et Viêt Nam. Aux expertises portées collectivement ou séparément sur les différents pays du sud-est asiatique, vient s’ajouter l’Asean pris comme telle pour objet d’étude.
L’IRASEC s’est donné quatre missions principales, à savoir :
- La recherche fondamentale
- L’expertise des enjeux sociaux et économiques contemporains
- La publication scientifique
- La transmission des connaissances et la diffusion du savoir
Réseau international
L’Irasec, dont le siège est à Bangkok, s’appuie sur un réseau de chercheurs et d’enseignants-chercheurs français basés dans différents pays du sud-est asiatique, accueillis en délégation ou en détachement par l’Irasec pour une durée de 2 à 4 ans.
Depuis son siège à Bangkok et de ses antennes disséminées ailleurs en Asie Du Sud-Est, l’Institut coordonne et soutient des projets de recherche et de publication en faisant appel à des spécialistes issus du monde académique de l’aire Asean et au-delà. En développant un tel réseau, l’Irasec s’entoure ainsi d’experts internationaux les mieux à même de conduire et d’approfondir des thématiques de recherche présentes.
Tout en se tournant vers des chercheurs confirmés, l’Institut fait appel à de jeunes chercheurs à même de renouveler ses thématiques. À cette fin, l’Irasec propose chaque année deux ou trois bourses de terrain (pour doctorants et post-doctorants) devant déboucher sur une publication et offre également des possibilités de stages de 4 mois (niveaux Master 1 et 2).
Coopération avec les partenaires locaux
La coopération avec les universités, les principaux centres de recherche et les think tank des différents pays du sud-est asiatique est une des priorités de l’Irasec.
Cette coopération associe des chercheurs locaux aux publications de l’Irasec, aux conférences qui viennent ponctuer un projet de recherche ou encore aux événements liés au lancement d’un ouvrage.
Chaque chercheur de l’Irasec basé dans un pays d’Asie du Sud-Est est rattaché à une université ou à un centre de recherche, contribuant ainsi au renforcement de la coopération régionale.