Appel ECOS Sud┋Coopération scientifique avec l'Argentine

L’appel à projets franco- argentin (ECOS Sud – MINCyT) est ouvert depuis le 06 avril et se clôturera le 15 mai 2022. Pour la première fois, le dépôt des projets se fera en ligne sur cette plateforme . Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version, et le porteur argentin devra également y soumettre sa version.
Pour toute demande de renseignements sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le secrétariat du comité ECOS Sud à l’adresse suivante : ecos.sud@univ-paris13.fr
Le programme ECOS-Sud entre l’Argentine et la France a contribué avec succès, au cours des 25 dernières années, aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), pour la partie française, et par le Ministère chargé de la science, la technologie et l’innovation (MinCyt) et le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET), pour la partie argentine.
L’objectif du programme est de favoriser l’initiation ou le développement de coopérations scientifiques et de relations entre centres de recherche et universités des deux pays, par le soutien de projets de recherche communs d’excellence, pour une durée de 3 ans.
Le financement couvre la mobilité des chercheurs, et donne la priorité à la formation des ressources humaines au niveau doctoral et post-doctoral.
Les projets visant à développer des approches pluridisciplinaires sont encouragés, favorisant l’émergence de nouvelles collaborations franco-argentines (thématiques et institutionnelles) et la participation de jeunes chercheurs comme bénéficiaires des projets. Les appels à projets annuels sont lancés dans tous les domaines de la connaissance (sciences de l’univers, sciences de la vie, sciences de la santé, sciences exactes et sciences humaines et sociales).
Lire les bases et les conditions