Appel à candidatures pour un contrat postdoctoral

Vivre en temps de crise. Une approche anthropologique par les objets

Thème de la recherche

Le post-doctorant mènera un projet de recherche sur le thème « Vivre en temps de crise. Une approche anthropologique par les objets ».

Ce projet prend appui sur le traitement de la collecte participative « Vivre au temps du confinement » du Mucem afin de la prolonger et de la replacer dans des contextes élargis, et d’en éclairer les conséquences sociales. Cette collecte a permis de rassembler des objets ou des documents (photographies, témoignages, documents manuscrits ou imprimés, etc.) qui incarnent l’expérience du confinement, et suggèrent ses conséquences immédiates ou à venir. Mais au-delà du confinement lui-même, les objets sont des révélateurs de l’impact de la crise sanitaire sur nos modes de vie, nos liens sociaux, notre mémoire collective et nos imaginaires. Ils témoignent dans la vie ordinaire et quotidienne (organisation familiale, gestes de tous les jours, travail, circulations, réseaux de solidarité ou processus d’exclusion, etc) de mutations de nos sociétés à grande échelle (circulations, inégalités, globalisation, environnement, virtualisation). Ils sont tout à la fois les outils et les symboles des tensions entre lien social, solidarité et "distanciation sociale", des formes d’adaptation entre intérieur et extérieur, entre présence et dématérialisation, ainsi que des tensions entre liberté individuelle et gestion publique. Les objets rendent compte d’un renouvellement des manières de vivre dans l’espace public et de s’y exprimer. Le corpus réuni représente ainsi l’amorce d’une analyse de ces enjeux par le détour de la culture matérielle et par la dimension mémorielle et collective des collections constituées.

Ces pistes de réflexion s’inscrivent dans un des axes de l’Institut SoMuM, intitulé "Transitions, déstabilisations durables et crises ", qui accorde une attention particulière à la compréhension des transitions des sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le projet de recherche pourra éclairer quelques-unes de ces questions : quel est l’apport d’une étude en sciences humaines et sociales dans la saisie d’une situation de crise ? Comment enquêter sur la crise et/ou la sortie de crise ? Quelle est la part de responsabilité du chercheur dans la fabrication de nouvelles représentations du monde ? L’espace méditerranéen est considéré comme un terrain fécond d’expérimentation et de problématisation pour comprendre les grandes mutations (culturelles, démographiques, économiques, politiques, sociales) et leurs effets déstabilisants et structurants à court et long termes. L’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales est un atout qui permet d'appréhender ces processus dans leur globalité et leur complexité.

Missions du chercheur

Le post-doctorant proposera un projet de recherche qui devra apporter une contribution scientifique au sein du Mucem et de l’Institut SoMuM et qui permettra de développer le partenariat entre ces deux institutions.

Profil attendu et critères de sélection

L’appel est ouvert à l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales représentées dans SoMuM.

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat de moins de 4 ans et avoir une expérience significative dans la réalisation d’enquêtes de terrain et dans la démarche interdisciplinaire.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique du projet et adéquation à l’axe1 " Transitions, déstabilisations durables et crises»de SoMuM. Insertion dans les activités du laboratoire d’accueil du périmètre SoMuM, qui sera choisi en concertation avec le candidat retenu et le directeur de laboratoire, à l’issue de la sélection (pour information, liste des laboratoires ci-dessous).

  • Pertinence des méthodes proposées pour l’analyse et l’élargissement de la collecte « Vivre au temps du confinement » en lien avec des enjeux sensibles, créativité dans les méthodes d’enquête et de restitution des résultats.

  • Ouverture à une échelle internationale, et notamment euro-méditerranéenne, en termes de terrains réalisés et de réseaux académiques et professionnels.

Pièces du dossier

  • Curriculum vitae

  • Diplôme de doctorat

  • Rapport de soutenance de thèse

  • Un projet de 15 000 signes maximum rédigé en français. Ce projet détaille l’intérêt scientifique de la recherche, la manière dont le projet s’inscrit dans les objectifs de SoMuM et du Mucem énoncés dans l’appel, le calendrier et les terrains, les résultats attendus.

Trois candidats présélectionnés participeront à un entretien par visio-conférence le 22 juillet 2020

https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/aac-post-doctorat-co-finance-par-linstitut-somum-et-le-mucem

Institution
Date de candidature
Durée
1 an (reconductible)
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie
Sciences sociales