Appel à projets de l’Institut Polaire

2025

Image

L’Institut polaire français (https://institut-polaire.fr/fr/) est un groupement d’intérêt public (GIP) chargé de la projection des moyens dans les régions polaires au bénéfice de la recherche académique. Il a pour mission de « sélectionner, coordonner, soutenir et mettre en oeuvre, en qualité d’agence de moyens et de compétences, des projets scientifiques nationaux et internationaux ». L’Institut polaire est également missionné pour « organiser et animer des expéditions scientifiques » dans les deux hémisphères, dans les régions polaires arctiques, subarctiques, antarctiques et subantarctiques. En raison de l’isolement, des difficultés d’accès et des conditions climatiques qui peuvent être extrêmes, les personnels de l’Institut assurent le déploiement de moyens spécifiques conséquents, à forts niveaux de technicité et de technologies pour la mise en oeuvre des projets de recherche.

L’appel à projets de l’Institut polaire est ouvert à tous les acteurs de la communauté scientifique académique française. Les porteurs de propositions doivent être des agents titulaires d’organismes de recherche publics français. Les propositions émanant d’étudiants en thèse, de chercheurs post-doctoraux, de chercheurs émérites et d’enseignants-chercheurs émérites ne sont pas éligibles. L’appel à projets couvre différents champs thématiques, structurés en cinq domaines principaux de recherche :

  • Sciences de la terre
  • Astronomie et astrophysique
  • Sciences de la vie
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences de la santé

Les projets de recherche peuvent couvrir un domaine uniquement, ou inclure plusieurs domaines (multidisciplinaires). Des projets en Recherche & Développement peuvent également être proposés.

 

Institution
Date de candidature
Durée
12, 24, 36 ou 48 mois
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Histoire
Sciences sociales : Droit, Géographie, Psychologie et sciences cognitives, Science politique, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Biologie, Chimie, Médecine, Physique, mathématiques et ingénierie