Institut polaire français Paul-Émile Victor

L’Institut polaire français Paul-Émile Victor est l’agence de moyens et de compétences au service de la recherche scientifique dans les régions polaires.
Missions pour la mise en œuvre de projets scientifiques
L’Institut polaire français a pour vocation la mise en œuvre de projets scientifiques, dans des milieux dont les spécificités (climat, isolement etc.) rendant nécessaires des compétences et technologies adaptées.
- Sélection - L’Institut sélectionne des projets scientifiques : les chercheurs sont invités à déposer des projets qui sont évalués sur des critères d’intérêt scientifique, de calendrier, de coûts par le CPST et de faisabilité par les équipes de l’Institut. Le conseil d’administration valide ensuite la liste des projets sélectionnées suivant les notes données par le CPST.
- Financement - L’Institut finance ces projets : une enveloppe est allouée aux porteurs de projets pour couvrir certains frais (achats d’instruments scientifiques etc…)
- Recrutement - L’Institut recrute du personnel pour renforcer l’équipe d’un projet durant tout ou une partie d’une campagne d’été et assurer le travail nécessaire au maintien d’expérimentations scientifiques durant l’hiver. Le personnel recruté peut être affecté à plusieurs projet soutenus.
- Transport - L’Institut organise le transport des équipes de scientifiques depuis leur laboratoire de rattachement jusqu’au lieu de réalisation de leur projet et inversement, les habille, les loge, les nourrit.
- Fret - L’Institut organise le transport et parfois achète le matériel scientifique nécessaire à la conduite des projets sur le terrain.
- Adaptation - L’Institut adapte les instruments scientifiques aux conditions environnementales du terrain du projet et assure leur entretien.
- Planification - L’Institut planifie les opérations scientifiques et les opérations de logistique scientifique (déplacement d’un instrument, déneigement d’un shelter…).
- Organisation - L’Institut organise des expéditions scientifiques hors des stations (25 km de Concordia, raids scientifiques, mission à Port-Martin et Commonwealth Bay …)
- Diffusion - L’Institut participe à rendre visible ces projets de recherche.
- Gestion - L’Institut gère une très grande infrastructure de recherche, la station Concordia.
Statut
L’Institut polaire français a le statut de groupement d’intérêt public (GIP).
Un GIP est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière. Ce statut est constitué par convention approuvée par l’État soit entre plusieurs personnes morales de droit public, soit entre l’une ou plusieurs d’entre elles et une ou plusieurs personnes morales de droit privé quel qu’en soit le domaine et les fins opérationnelles, pour une durée adaptée à ces activités.
Le groupement doit nécessairement exercer une activité d’intérêt général et ne pas revêtir un caractère lucratif, les éventuels excédents ne doivent pas donner lieu à un partage des bénéfices mais peuvent être affectés sur l’exercice ultérieur à titre de provisions. Ainsi cet impératif n’interdit pas que le groupement exerce une activité industrielle et commerciale.
L’intérêt d’un GIP est de permettre d’individualiser l’exercice d’une activité particulière et d’institutionnaliser un partenariat entre plusieurs personnes morales selon des règles statutaires souples et adaptées. Il offre un moyen d’action moins contraignant que le statut d’établissement public et plus sûr que le statut associatif.