Appel à projets transnational entre l’Europe et l’Afrique sur l’agriculture et l’aquaculture durables et sur la sécurité alimentaire (LEAP-Agri)

Call illustration

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund LEAP-Agri, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche s’intéressant à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable pour l’Afrique.

Il a pour objectif de financer la recherche sur des propositions innovantes en vue de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique, en particulier par la promotion d’une agriculture et d’une aquaculture plus durables, une meilleure compréhension des relations entre alimentation et santé, une analyse de l’accès aux produits alimentaires en lien avec les circuits commerciaux. LEAP-Agri doit permettre de répondre à plusieurs défis sociétaux correspondants en relation avec le programme H2020, tout en s’inscrivant dans le cadre des objectifs du développement durable.

L’appel à projets dispose d’un budget prévisionnel total s’élevant à 27,5 millions d’euros. 24 partenaires de 18 pays européens et associés (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Norvège, Pays Bas, Portugal, Turquie) et africains (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Ghana, Kenya, Sénégal, Ouganda), ainsi qu’un organisme international (CIHEAM), participent à cet appel.

Le financement sera accordé pour une durée maximale de trois ans. Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi chaque consortium devra inclure au minimum quatre équipes provenant d’au moins quatre pays différents –deux pays africains et deux pays européens – participant à l’appel. En complément, des partenaires d’autres pays pourront s’associer à ces projets, mais en amenant leur propre financement.  Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d’éligibilité de leurs agences respectives.

L’ANR financera uniquement des équipes françaises, sur la base du règlement relatif aux modalités d’attribution des aides de l’ANR.  L’AFD (Agence française de développement) pourra financer des équipes africaines suivant les critères propres d’éligibilité de l’AFD. 

La soumission et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs.

+ d'infos sur la version anglaise du site

Institution
Date de candidature
Durée
36 mois maximum
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie
Sciences sociales : Droit, Economie, Géographie, Relations internationales, Science politique, Sciences de l'éducation, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Biologie, Chimie, Médecine, Physique, mathématiques et ingénierie