Chercheur junior ou sénior : "La métaphore cérébrale dans l'analyse organisationnelle"
En partenariat avec la Chaire d’entreprise Efficacité opérationnelle et Systèmes de management (BNP-Paribas – CentraleSupélec), l’Institut d’études avancées de Paris recrute un chercheur junior ou sénior en sciences humaines et sociales ou neurosciences pour une période de 6 mois (début de la résidence entre le 1er janvier et le 1er novembre 2016), afin de participer à un programme de recherche sur l’apport des sciences cognitives et des neurosciences pour le renouvellement de l’analyse des organisations et des systèmes de management, à travers l’usage de la métaphore du cerveau.
Sur la base d’une utilisation de la métaphore comme lien entre un « domaine source » (dans le cas présent, le cerveau et ses fonctions, e.g. les neurones miroirs, les réseaux neuronaux, l’empathie, le traitement de l’information, la mémoire, l’apprentissage) et un « domaine cible » (la conception d’organisations autonomes et décentralisées), le ou la candidat(e) sélectionné(e) devra produire un rapport sur les nouvelles façons de concevoir les organisations rendues possibles par les recherches récentes en sciences cognitives et neurosciences.
Projet de recherche
Dans le cadre de cette thématique générale, le projet proposé devra répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Faire le lien entre des approches conceptuelles et méthodologiques des sciences humaines et des sciences sociales (e.g., anthropologie, psychologie, linguistique, management, administration) et les recherches récentes sur le cerveau ;
- Repenser et développer les usages précédents de la métaphore du cerveau dans différents domaines, et particulièrement en management et théorie des organisations ;
- Sur la base des analyses mentionnées ci-dessus, conceptualiser les organisations comme des organismes vivants ;
- Dans la perspective des théories générales du design interactionnel, se concentrer sur la relation entre la complexité et le simple (la simplexité).
Termes et conditions de la résidence
Le ou la candidat(e) sélectionné(e) deviendra chercheur résident de l’IEA de Paris pour une période de 6 mois. Durant cette période, il ou elle sera libéré(e) de toute tâche d’enseignement ou administrative et bénéficiera des conditions de travail offertes par l’IEA (bureau et poste de travail, salles de réunions et de colloque, accès facilité aux bibliothèques de recherche parisiennes, financements de déplacements pour recherche).
Il ou elle sera en contact étroit avec les titulaires de la Chaire Efficacité opérationnelle et Systèmes de management (BNP-Paribas – CentraleSupélec), et organisera un événement scientifique en lien avec le projet vers la fin du séjour de recherche. Il ou elle co-rédigera un article avec les titulaires de la Chaire.
Le ou la candidat(e) sélectionné(e) bénéficiera en outre des contacts scientifiques de l’IEA dans les institutions de recherche de la région parisienne et pourra développer des collaborations avec des centres de recherche engagés dans des domaines proches des siens.
Durant la résidence, le coût du logement sera pris en charge par l’IEA de Paris. Le statut proposé aux chercheurs résidents (salarié, allocataire d’une bourse) dépend de celui qu’ils conservent ou non dans leur institution d’origine (rémunération, assurances). Il n’est pas possible de bénéficier simultanément de plusieurs bourses pour résidences de recherche.
A la fin de son séjour, le ou la résident(e) devra produire un rapport de recherche, en tant que seul auteur ou en collaboration avec les titulaires de la Chaire Efficacité opérationnelle et Systèmes de management.
Critères d'éligibilité
Sont éligibles les chercheurs de toutes nationalités.
Les candidats doivent posséder au moins trois ans d’expérience active de la recherche après l’obtention du doctorat (à la date de candidature).
Pour les chercheurs possédant moins de dix ans d’expérience de la recherche après le doctorat (à la date de candidature), deux lettres de recommandation sont nécessaires.
La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
Critères de sélection
Les principaux critères de sélection sont :
- La qualité scientifique du projet et son adéquation au présent appel ;
- Le parcours scientifique du ou de la candidat(e) ;
- Pour les chercheurs juniors (3 à 9 ans après le doctorat à la date de la candidature), deux lettres de recommandation.