Institut d'études avancées de Paris

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des disciplines proches, qui offre à des universitaires et scientifiques mondialement reconnus la possibilité de passer un séjour de recherche de cinq à neuf mois à Paris.

Le partenariat de l’IEA avec les universités et établissements académiques de l’Ile de France

Ce qui caractérise l’IEA de Paris et le distingue des instituts situés sur un campus universitaire ou dans une zone à l’écart de la ville, c’est son ancrage au cœur même de la capitale française, entouré d’une vie scientifique et culturelle très riche à laquelle les résidents sont invités à participer.
Tout en respectant le besoin de nos résidents de se concentrer sur leur projet et en leur fournissant tous les services et l’assistance nécessaires pour les libérer des obligations pratiques et administratives, notre objectif est de susciter de fructueuses interactions au sein de l’IEA et avec les collègues chercheurs français, en particulier ceux des institutions membres de l’Institut.

Qui sont les résidents de l’IEA?

La procédure de recrutement des résidents de l’Institut est très sélective. Suite à un appel à candidature annuel, largement diffusé dans le monde académique international, les dossiers sont évalués par au moins deux rapporteurs externes, spécialistes du domaine du candidat. Le Conseil scientifique de l’IEA, constitué de chercheurs indépendants internationalement reconnus, procède ensuite à la sélection, qui est finalement validée par la direction de l’Institut.
Chaque année sont accueillis en moyenne vingt chercheurs, dont un tiers de chercheurs juniors. Leurs disciplines se caractérisent par une grande diversité : archéologie, économie, psychologie, philosophie, histoire, littérature, philologie, linguistique, théorie de l’art, architecture, sociologie, ou encore histoire des sciences.

Les activités scientifiques : séminaires et conférences

Les événements organisés par l’IEA, en conformité avec sa politique scientifique, sont majoritairement interdisciplinaires et se situent au carrefour d’approches habituellement distinctes. Outre le séminaire interne hebdomadaire dans lequel chaque résident a l’occasion de présenter son projet de recherche, l’IEA permet à ses chercheurs d’organiser en ses lieux des colloques et des journées d’étude. Il organise en outre des rencontres scientifiques en collaboration avec ses partenaires.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Institut d’études avancées

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.