Fellowships in the "Brain, culture and society program" for Senior researcher

Dans le cadre de son programme « Cerveau, culture et société », l’Institut d’études avancées de Paris (IEA) propose des résidences à des chercheuses et chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales, sciences cognitives et neurosciences pour des périodes de 5 ou 10 mois au cours de l’année universitaire 2021-2022. 

L’IEA offre aux chercheuses et chercheurs la possibilité de développer ou de poursuivre un projet de recherche à l’interface entre les neurosciences, les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales, en bénéficiant d’un environnement scientifique interdisciplinaire de premier plan. L’institut les soutient dans l’établissement de contacts scientifiques avec les institutions universitaires et de recherche de Paris et de la Région Île-de-France.

Les candidates et candidats peuvent postuler pour un séjour se déroulant lors d’une des périodes suivantes :

  • 1er septembre 2021 - 31 janvier 2022 (5 mois)
  • 1er septembre 2021 - 30 juin 2022 (10 mois)
  • 1er février - 30 juin 2022 (5 mois)

Le programme Cerveau culture et société

La vocation primaire de l’IEA de Paris est d’être un centre de recherche ancré dans les sciences humaines et sociales, ouvert à toutes les disciplines et tous les sujets dans ces domaines. Son objectif est de favoriser le dialogue entre des chercheuses et chercheurs de cultures nationales et scientifiques différentes pour produire des travaux interdisciplinaires et innovants et des idées originales. En parallèle aux recherches plurithématiques qui sont au cœur de son identité, l’IEA de Paris développe une orientation scientifique plus spécifique axée sur le dialogue entre sciences humaines et sociales et neurosciences.

Le développement exponentiel des données scientifiques sur la génétique et le cerveau nous apprend toujours davantage sur le fonctionnement de l’être humain dans son environnement. Il devient difficile et peu pertinent de continuer à penser l’Homme, l’esprit et la conscience au sein des sciences humaines et sociales sans prendre en compte les données neuro-anatomiques et neuro-fonctionnelles issues des recherches dans les sciences de la vie et les neurosciences en particulier. Réciproquement, les neurosciences ne peuvent pas prétendre comprendre l’Homme sans intégrer les savoirs acquis par les humanités. 

L’IEA a donc choisi d’ouvrir un dialogue privilégié entre les sciences humaines et sociales, la psychologie et les neurosciences, et tout particulièrement les neurosciences cognitives, qui étudient les mécanismes neurobiologiques et les phénomènes psychologiques qui sous-tendent la cognition (i.e. perception, mémoire, imagination, conscience, raisonnement, émotions, décision, identité,  créativité,   etc.). On s'intéressera particulièrement aux sujets en lien avec les grands enjeux sociétaux relatifs, par exemple, au développement de l'enfant et au vieillissement, à la santé, l'éducation et l'apprentissage, à la vie sociale, aux addictions, à l'effet des nouvelles technologies du numérique et de l'information, à la tolérance et l'agressivité ou le fanatisme, etc. L’objectif de ce dialogue est de permettre aux sciences humaines et sociales, aussi bien qu’aux sciences du cerveau, de renouveler leurs approches d’objets classiques et d’investir de nouveaux champs de recherche avec des approches interdisciplinaires audacieuses et novatrices.

 

 

Institution
Date de candidature
Durée
5 to 10 months
Discipline
Sciences sociales : Psychologie et sciences cognitives