IMéRA : Appel à candidatures┋Programme Phénomènes globaux et régulation

L’IMéRA est un institut d'études avancées, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen et d'UBIAS (University-Based Institutes for  Advanced Studies) au niveau mondial.

Chaque année, l’institut accueille une trentaine d’artistes et de scientifiques de toutes les disciplines (résidents), sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluateurs externes.

L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques : Art, Science et Société ; Méditerranée ; Phénomènes globaux et régulation ; Regards croisés – Explorations interdisciplinaires.

Programme Phénomènes globaux et régulation

Le programme Phénomènes globaux et régulation porte sur toutes les problématiques d’intérêt interdisciplinaire liées aux phénomènes de globalisation, parmi lesquelles les quatre suivantes :

  • Globalisation et développement durable : Comme explicitement admis dans les Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU, le développement humain ne peut se concevoir qu’à l’échelle de la planète du fait des multiples interactions économiques (commerce, délocalisations…), démographiques (migrations, épidémies…), culturelles (connectivité, réseaux…) et environnementales (réchauffement climatique…) entre les pays du Nord et du Sud.  Parmi les lignes de recherche privilégiées : l’impact de la mondialisation sur les inégalités et la pauvreté à l’échelle nationale et mondiale, et les modes d’intervention publique et/ou privée à ces deux échelles pour y remédier ; l’écologie de la pauvreté ; le rôle multiple des infrastructures dans le processus de développement et la réduction des inégalités ainsi que  la conception d’infrastructures globale.
  • Globalisation, dynamiques culturelles et changement institutionnel : Cette ligne de recherche est consacrée à l'exploration du rôle de la globalisation dans l'émergence de dynamiques culturelles nouvelles, nationales et transnationales, et l'impact potentiel de celles-ci sur l'évolution de la gouvernance des institutions à toute échelle géographique. Sont spécifiquement incluses dans cet axe les recherches sur les dynamiques culturelles et institutionnelles en cours dans les pays d'Afrique du Nord mobilisant des approches interdisciplinaires articulées. 
  • Migrations : Cette ligne de recherche est ouverte à l’étude de tous les déterminants des migrations internationales (y compris climatiques) et de leurs conséquences multiples à toutes les échelles géographiques. Elle est ouverte à l’étude de cas historiques pertinents mais plus particulièrement à l’analyse des dynamiques migratoires internationales récentes.
  • Energie :  Cet axe de recherche vise le développement à terme d’un programme de recherche en sciences humaines et sociales sur l’énergie à l’IMéRA, incluant en particulier : l’étude des déterminants sociopolitiques des transitions énergétiques et des dynamiques de politique publique associées ; l’analyse et la modélisation du marché mondial de l’énergie, en particulier des hydrocarbures, à l’ère du gaz et pétrole de schiste et des hubs énergétiques ; la refondation de la théorie économique de la production en tenant compte des aspects précédents…

CONTACT : Raouf Boucekkine, directeur du programme "Phénomènes globaux et régulation" - raouf.boucekkine@univ-amu.fr

Candidatures

Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature au choix :

  • dans le cadre du programme général décrit ci-dessus
  • dans le cadre des résidences en partenariat proposées ci-dessous.

Ils devront le préciser dans la fiche de candidature (« Options de candidature »).

Calendrier

Date limite de candidature : 26 septembre 2019 à 13h

Durée des résidences : 5 ou 10 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

  • Du 07.09.2020 au 03.02.2021 (5 mois - semestre 1)
  • Du 15.02.2021 au 09.07.2021 (5 mois - semestre 2)
  • Du 07.09.2020 au 09.07.2021 (10 mois - année complète) - pour les scientifiques uniquement

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines, juniors ou seniors (accueils de 5 ou 10 mois).

Les candidatures sont aussi ouvertes aux artistes pour le programme "Art, science et société" et aux écrivains pour le programme "Méditerranée" (accueils de 5 mois).

L’IMéRA participe également aux programmes d’accueil des scientifiques en exil soutenus par le Réseau Français d’Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et le Ministère Français de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

  • Présenter un projet en relation avec l’un des quatre programmes de recherche de l’IMéRA
  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures
  • Pour les chercheurs, être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Pour les chercheurs hors programmes d’accueil des scientifiques en exil, disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence

Rémunération

Rémunération des chercheurs

  • juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
  • seniors : indemnité de 3000 euros mensuels

Sont considérés comme juniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.​

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • le parcours du candidat
  • le projet de recherche ou de création
  • l’aspect interdisciplinaire
  • l’inscription de la recherche dans la région d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…)

Résidences en partenariat

Le programme Phénomènes globaux et régulation de l’IMéRA bénéficie de la collaboration et de l’appui des 5 partenaires suivants :

Programme Phénomènes globaux et régulation 2020-2021 | Chaire IRD-IMéRA 

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : l’IRD est l’institution nationale française de référence en recherche en développement, il est administrativement basé à Marseille comme l’IMéRA. L’activité de recherche fondamentale et sur terrain de l’IRD repose sur deux principes fondamentaux : l’interdisciplinarité et le partenariat scientifique équitable avec les institutions du Sud. Depuis décembre 2016, l’IRD et l’IMéRA collaborent dans le cadre d’une école d’été récurrente sur les ODD dont la première édition a eu lieu du 7 au 13 juillet 2016 à Marseille.

La Chaire IRD-IMéRA a pour objectif de développer des programmes de recherche au plus haut niveau international sur tous les thèmes du développement durable, notamment ceux déclinés dans les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, en s'appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes.

Le titulaire de la chaire doit porter ces objectifs dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’IRD et IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h (heure française)
  • Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)
  • Période de résidence : du 07.09.2020 au 09.07.2021 (10 mois)

Conditions d’éligibilité

La Chaire IRD/IMéRA est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines, tout particulièrement en économie ou sociologie du développement, présentant un projet de recherche relevant de terrains en relation avec la Méditerranée et portant sur des thématiques urbaines (urbanisation littorale, transition énergétique des villes, etc.) ou sur la thématique de l’émergence (industrialisation, etc.).

Programme Phénomènes globaux et régulation 2020-2021 | Chaire EHESS-IMéRA  

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est un grand établissement qui a pour missions la recherche et l’enseignement de la recherche en sciences sociales. Elle associe à ses activités de recherche et d’enseignement des membres d’autres institutions françaises ou étrangères. Elle exerce ses activités à son siège et dans ses centres régionaux à Lyon, Marseille et Toulouse.

La Chaire EHESS-IMéRA ​en "Etudes transrégionales" a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches comparatives entre des régions différentes du monde ; les programmes proposés doivent en particulier prendre en compte les jeux d’échelles, les questions d'échanges, de circulation et de connexion dans la reformulation des ordres sociaux, en s'appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes. Elle accueille en particulier des projets portant sur la comparaison entre aires culturelles.

Le titulaire de la chaire doit porter ces thèmes de recherche dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’EHESS et IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h
  • Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)
  • Période de résidence : du 07.09.2020 au 09.07.2021 (10 mois)

Conditions d’éligibilité

La Chaire EHESS/IMéRA est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines des sciences sociales présentant un projet de recherche cherchant à mettre en relation des études portant sur des régions du monde différentes, attentif à leur comparaison et aux relations qu’elles ont pu développer. Une attention particulière sera accordée aux projets qui inscriraient le monde contemporain dans une plus longue durée historique.

Programme Phénomènes globaux et régulation 2020-2021 | Résidence AMSE-IMéRA​

Aix-Marseille Sciences Economiques/Aix-Marseille School of Economics (AMSE) fait partie d’Aix Marseille Université. AMSE est labellisée Ecole Universitaire de Recherche pour un projet d’excellence dans lequel AMSE regroupe la recherche, l’enseignement et la valorisation. Le programme de recherche se concentre sur les réponses économiques à apporter dans un monde en mutation. Il s’appuie sur trois piliers : les domaines d’excellence méthodologique du centre de recherche (macroéconomie dynamique et quantitative, théorie des réseaux, économétrie des séries temporelles / données de panel), un nouveau domaine méthodologique à fort potentiel d’enseignement et de recherche (Big Data), et la situation géographique positionnée de manière privilégiée sur le bassin euroméditerranéen.

La résidence AMSE/IMéRA est ouverte aux chercheurs en sciences économiques, ainsi qu’aux disciplines suivantes, dans la mesure où le projet permet des interactions avec les sciences économiques : biologie et médecine, droit, géographie, histoire, mathématiques, neuro-économie, philosophie, statistique, sciences politiques, et sociologie.

Tous les projets de recherche seront considérés, et en particulier ceux qui témoignent d’une certaine prise de risque pour démarrer un projet particulièrement innovant, ainsi que des projets visant la rédaction d’un ouvrage de synthèse. A titre d’exemple, IMéRA/AMSE sont particulièrement intéressés par des projets portant sur les réseaux, le commerce international, le développement, les inégalités, les big data et les perspectives historiques sur la croissance.

Calendrier

Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h

Durée des résidences : 5 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

  • Du 07.09.2020 au 03.02.2021
  • Du 15.02.2021 au 09.07.2021

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs de toutes les disciplines, juniors ou seniors, disposant d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger.

Commission franco-américaine Fulbright

La Commission franco-américaine Fulbright : fondée en 1948, la Commission Franco-Américaine Fulbright promeut la mobilité des chercheurs et enseignants entre la France et les Etats-Uni. La collaboration entre cette entité et l’IMéRA a commencé en 2016, notre institut ayant été le récipiendaire de la chaire Fulbright-Tocqueville, qui a été occupée par le chercheur américain Bill Weeks. Depuis, les deux institutions ont conclu un accord de collaboration scientifique, notamment sur les études des migrations (voir ci-dessous).

Chaire Fulbright/IMéRA en « Etudes sur les Migrations » : la chaire Fulbright/IMéRA est ouverte aux chercheurs américains confirmés sur tous les thèmes afférents aux dynamiques migratoires en pleine cohérence avec le programme de l’IMéRA sur ce sujet (voir ci-dessus). La chaire finance des missions sur terrain quand la recherche porte sur des mouvements migratoires sur le pourtour méditerranéen et entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe.

LA CANDIDATURE A CETTE CHAIRE EST OUVERTE JUSQU’AU 16 SEPTEMBRE 2019. ELLE SE FAIT PAR UN SITE DEDIE DE LA COMMISION FULBRIGHT.

Retrouvez l'appel Fulbright/Iméra sur fund┋it : http://www.fundit.fr/fr/calls/fulbright-program-francefulbright-imera-a…

La chaire AUF/IMéRA

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle regroupe plus de 900 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans plus de 100 pays. L'AUF place au cœur de son action la valorisation de l'expertise scientifique, l'identification de l'innovation, le partage des bonnes pratiques et le développement de projets en partenariat au bénéfice et en coopération avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones.

La chaire AUF/IMéRA s’adresse à des universitaires et chercheurs francophones seniors de toutes disciplines, ayant acquis une reconnaissance scientifique internationale (prix, publications, expertise internationale…).

Le thème général de la chaire porte sur "Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie".

Le titulaire de la chaire doit porter ce thème de recherche dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’AUF et AMU/IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Retrouvez l'appel de la chaire AUF/IMéRA sur fund┋it : http://www.fundit.fr/fr/calls/chaire-auf-imera