Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

L'École des hautes études en sciences sociales (ou EHESS) est un grand établissement français ayant pour mission l'enseignement supérieur et la recherche en sciences sociales. Son statut de grand établissement lui permet de procéder à un recrutement sélectif de ses étudiants. L'EHESS est membre de Paris Sciences et Lettres.

L'EHESS est issue de l'École pratique des hautes études, EPHE, fondée en 1868 sous l'impulsion de Ernest Renan et Victor Duruy pour introduire en France les pratiques allemandes de la formation à la recherche par la recherche et notamment le format du séminaire de recherche. L'EHESS correspond à la VIe section de l'EPHE qui devint autonome en 1975 sous l'impulsion notamment de Fernand Braudel, de Jacques Le Goff et de la Fondation Rockefeller.L'EHESS est également implantée hors de Paris, spécialement à Marseille (à la Vieille Charité), à Lyon et à Toulouse. Elle y a contribué à la fondation de la Toulouse school of economics et de l'École d'économie d'Aix Marseille en partenariat avec le CNRS et les universités.

À Paris également, son activité est très largement partenariale, une dizaine de ses trente deux unités de recherche ayant une autre tutelle universitaire (parmi lesquelles les universités Paris 1, Paris 5, Paris 7, Paris 13, le Collège de France, l'École normale supérieure, l'École pratique des hautes études). Elle est au centre de l'École d’économie de Paris dite Paris School of Economics (PSE) avec l'ENS Ulm, l'ENSAE, l'ENPC et l'Université Paris 1. Elle est par ailleurs en partenariat avec de grandes institutions du monde entier.

Après avoir joué un rôle important en 2011 dans la création du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) HeSam Université, l'EHESS s'en est séparé pour cause de divergence stratégique et a rejoint fin 2014 la nouvelle association Paris Sciences et Lettres (PSL).

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels expirés