IMéRA/BLRI : Appel à candidatures "Langage et cerveau"
L’appel spécifique IMéRA / BLRI concerne les chercheurs (scientifiques) présentant un projet sur la thématique « langage et cerveau ».
Le BLRI (Brain & Language Research Institute) fédère 7 Unités de recherche en linguistique, neurosciences, informatique, médecine et psychologie ainsi que 4 plateformes expérimentales (IRMf, MEG, EEG, primatologie). Le BLRI a pour objectif de comprendre le fonctionnement du langage et le modéliser par le rapprochement des connaissances dans toutes les disciplines concernées. L'objectif à terme est d'élaborer un modèle générique du traitement du langage et de ses bases cérébrales. Le BLRI propose par ailleurs un dispositif de soutien aux expérimentations avec un service dédié à l’analyse et au traitement des données.
L’IMéRA, institut d’études avancées de l’université d’Aix-Marseille, est un lieu de recherche original destiné à accueillir en résidence des chercheurs émergents et confirmés, afin de leur permettre de mener à bien des projets de recherche innovants. Son objectif spécifique est de développer l’interdisciplinarité. C’est pourquoi il accueille en résidence (entre 3 et 10 mois) des scientifiques et des artistes de toutes les disciplines, ainsi que quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée (2 à 4 semaines). Les résidents conduisent leurs recherches en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille, ou des structures partenaires.
Les recherches menées à l’institut développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. L’institut contribue ainsi à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de haut niveau sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches. Il est également soucieux d’accueillir des projets portant sur des territoires méditerranéens ou soumis par des chercheurs des rives méditerranéennes.
Dans la présentation de leurs propositions, les candidats doivent avoir le souci de montrer, à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils portent aux croisements interdisciplinaires :
- soit qu’ils puissent faire état de collaborations interdisciplinaires déjà expérimentées ou bien de publications appelant à ces collaborations ;
- soit qu’ils se proposent d’en initier une, en la spécifiant ;
- soit qu’ils précisent les apports escomptés d’un croisement de leur programme de recherche avec des perspectives et des ressources intellectuelles d’autres disciplines.
Calendrier
Date limite de candidature : le 18 novembre 2016 (inclus)
Durée des résidences : 5 ou 10 mois (au choix du candidat).
Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :
- Du 11.09.2017 au 09.02.2018 (5 mois)
- Du 19.02.2018 au 13.07.2018 (5 mois)
- Du 11.09.2017 au 13.07.2018 (10 mois)
Conditions d'éligibilité
Cet appel est ouvert aux scientifiques de toutes les disciplines, juniors ou seniors, statutaires dans une institution étrangère.
Sont éligibles les candidats réunissant ces 4 conditions :
- Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures
- Etre titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
- Occuper un poste universitaire ou de recherche depuis deux ans minimum à la date de clôture de l’appel à candidatures
- Présenter un projet de recherche en relation avec la thématique « Langage et Cerveau »
Critères de sélection
Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :
- le parcours du candidat
- le projet de recherche
- l’aspect interdisciplinaire
- la perspective d’interactions avec les laboratoires du BLRI : LPL (UMR 7309), LPC (UMR 7290), LIF (UMR 7279), LNC (UMR 7291), INT (UMR 7289), LIA (EA 4128), INS (INSERM 1106)
Conditions d'accueil
Sur la base d’un accord de partenariat avec le BLRI, l’IMéRA propose :
Remunération
L’IMéRA verse une indemnité aux chercheurs.
On distingue deux catégories de chercheurs :
- juniors : indemnité de 2300 euros mensuels
- seniors : indemnité de 3500 euros mensuels
Sont considérés comme juniors les chercheurs occupant un poste universitaire ou de recherche depuis 2 années minimum et ayant au maximum 9 années d’expérience dans la recherche à temps plein, à la date de clôture de l’appel à candidatures.
Sont considérés comme seniors les chercheurs de haut niveau ayant, à la date de clôture de l'appel à candidatures, au minimum 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.
Hébergement
L’IMéRA prend en charge l’hébergement du résident dans l’un des appartements de l’institut, situé dans le parc Longchamp, au centre de Marseille.
Les demandes d’accueil en famille doivent obligatoirement être indiquées dans la fiche de candidature pour être prises en compte. Elles ne pourront être satisfaites que dans la limite des capacités d’accueil de l’IMéRA, qui dispose de 14 appartements, dont 4 permettant l’accueil de familles (3 pouvant accueillir un couple avec un enfant et 1 pouvant accueillir un couple avec 2 enfants).
Transport
L’IMéRA prend en charge le voyage aller-retour du résident entre Marseille et son lieu de résidence habituel.
Moyens de recherche
Dans la limite du budget disponible, l’IMéRA peut financer des missions et initiatives en relation avec les projets de recherche.
Concernant les artistes en résidence, l’IMéRA ne finance pas de moyens de production pour la réalisation d’œuvres.
Engagements du résident
Le résident de l'IMéRA accepte la charte de l’institut qui implique plusieurs engagements, notamment : résidence à l’institut, contribution aux activités scientifiques et aux publications de l’IMéRA, participation au déjeuner et au séminaire hebdomadaires des résidents, diffusion par l’IMéRA d’informations sur les activités du résident et ses réalisations.