ssh rate

Initiative "Au coeur des données numériques" de la Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales

La Plateforme transatlantique est une collaboration regroupant les principaux organismes de financement dans le domaine des sciences humaines et sociales d’Europe et des Amériques. Elle a pour but d’augmenter la collaboration transnationale en matière de recherche et a permis de cerner, avec l’aide de communautés de chercheurs en sciences humaines et sociales, un ensemble d’enjeux communs et de secteurs stratégiques prioritaires auxquels une telle collaboration apportera une valeur ajoutée.

Sujets de recherche scientifique

L’initiative Au coeur des données numériques sollicite des projets qui font appel à des techniques d’analyse de données numériques volumineuses pour examiner des questions de recherche en sciences humaines et sociales et qui montrent comment ces nouvelles techniques peuvent apporter un nouvel éclairage théorique. Elle vise tout particulièrement à soutenir des projets pluridisciplinaires
axés sur la collaboration en matière d’érudition numérique pour obtenir de nouveaux points de vue et de nouvelles idées. Les propositions peuvent porter sur toute question de recherche en sciences humaines et sociales et avoir recours à n’importe quelle source de données pour ce faire.

Voici des exemples de questions de recherche que les projets peuvent aborder, sans toutefois s’y limiter.

Interprétation de données : utilisation de techniques de simulation, de modélisation et d’analyse axées sur des données pour envisager sous un jour nouveau la manière dont un monde numérique de plus en plus branché modifie les interactions entre les personnes et les
groupes, notamment la création et le développement de processus et de phénomènes créatifs, culturels et sociétaux, ainsi que l’analyse des tendances historiques et des changements sur le plan linguistique.

Application inédite de données : utilisation d’une ou de plusieurs sources de données qui n’ont pas été conçues, produites ou recueillies à l’origine à des fins de recherche (p. ex. des systèmes de données ouvertes/systèmes libres ou des données produites en temps réel), seules ou en association, pour examiner des questions de recherche en sciences humaines et sociales.

Utilisation de données de formes et de sources multiples en recherche : étude du potentiel d’étalonnage, de combinaison et d’interopérabilité d’ensembles de données dans deux formats différents ou plus et (ou) de deux sources différentes ou plus pour examiner des questions de recherche en sciences humaines et sociales.

Des exemples de projets qui ont été approuvés dans le cadre de l’initiative Au coeur des données numériques par le passé sont consultables sur le site Digging into Data. Il convient de souligner toutefois que, dans le cadre de ces appels antérieurs, la possibilité d’examiner des questions de recherche pertinentes en sciences humaines et sociales ne constituait pas encore un critère d'évaluation.

Principes de financement

Les candidats doivent soumettre une proposition de projet qui est un partenariat de recherche transnational. Chaque partenariat transnational regroupe un certain nombre d’équipes de recherche nationales de pays qui participent à l’initiative Au coeur des données numériques et qui figurent dans la liste susmentionnée. Chaque projet doit respecter les critères suivants :

  • il doit mettre à contribution au moins trois équipes de recherche admissibles établies dans au moins trois des pays qui participent à l’initiative;
  • il doit comprendre des équipes de pays des deux côtés de l’Atlantique, c.-à-d. d’Europe et des Amériques;
  • chaque équipe doit être dirigée par un chercheur principal admissible; si plus d’une équipe d’un même pays participe à une même proposition, les équipes doivent collaborer et désigner un seul chercheur principal;
  • l’un des chercheurs principaux doit être désigné chercheur responsable au premier chef ou coordonnateur principal du projet.

L’appel à projets de l’initiative Au coeur des données numériques repose sur un mécanisme de financement coordonné dans le cadre duquel chaque organisme de financement finance ses propres équipes de recherche nationales au sein d’un partenariat transnational.

Chaque projet international aura une durée de 24 à 36 mois.

Date de candidature
Durée
24-36 mois
Pays
Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Mexique, États-Unis (Moyen-Atlantique)
Europe : Allemagne, Finlande, France (Paris Île-de-France), Pays-Bas, Portugal, Royaume-uni
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres : Informatique
Expérience post-doc requise:
Entre 0 et 99 ans
Grants available
Depends on the national funding agency
Montant par bourse
Variable selon l'agence locale de financement
Partager