Recherche fondamentale, clinique et épidémiologique sur l’autisme et le neuro-développement typique de l’enfant

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Les connaissances sur le développement cognitif et affectif de l’être humain et, en particulier, de l’enfant, sont encore trop parcellaires pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme.

Depuis une vingtaine d’années, la Fondation de France soutient la recherche dans ce domaine en finançant des projets innovants, collaboratifs et pluridisciplinaires. En encourageant des collaborations entre cliniciens et chercheurs, son objectif est de favoriser le partage de méthodes de recherche rigoureuses, et ainsi contribuer à faire avancer la recherche sur le développement normal et pathologique et sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant, de la vie fœtale à la fin de l’adolescence.

Date limite de réception des dossiers : 4 septembre 2024

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Objectifs

En 2024, la Fondation de France décide de réaffirmer son soutien à ce champ de recherche, en considérant des projets d’envergure, innovants et collaboratifs, qui contribueront au progrès des connaissances sur :

  • les bases cérébrales du développement cognitif et affectif typique (de la vie fœtale à la fin de l’adolescence) ;
  • les mécanismes d’apprentissage de l’enfant au sens large, en particulier en milieu scolaire ;
  • l’autisme.

Quels projets de recherche ?

La Fondation de France apporte son soutien aux projets multidisciplinaires proposant des approches originales et innovantes permettant de faire progresser la compréhension du développement cognitif typique de l’enfant et de l'autisme :

  • mécanismes du neuro-développement typique et de l'autisme;
  • modélisations du développement cognitif et des apprentissages, en particulier en milieu scolaire;
  • identification de biomarqueurs utiles au diagnostic précoce, à l’évaluation de l’efficacité des interventions et des stratégies de prévention dans l’autisme;
  • stratégies éducatives, thérapeutiques et/ou interventionnelles innovantes dans l'autisme.

Les projets sur l’autisme doivent se référer aux classifications internationales en vigueur et, si nécessaire, à l’utilisation des référentiels recommandés par la Haute autorité de santé.

À télécharger

→ La trame du rapport scientifique intermédiaire

→ l'appel à projets

Qui peut répondre ?

Le porteur de projet principal doit obligatoirement être un membre permanent d’une structure de recherche française publique ou privée à but non lucratif, ou avoir un poste stable pour la durée du projet. Dans son CV, une demande de surlignage des publications en lien avec la thématique du projet est nécessaire. 

Quels critères de sélection ?

Les demandes doivent impérativement faire état d’un projet multidisciplinaire, parmi les disciplines suivantes :

  • pédopsychiatrie, psychiatrie, psychologie, neuropsychologie ; 
  • pédiatrie, périnatologie, neuropédiatrie ; 
  • sciences cognitives dont psychologie cognitive ;
  • neurosciences, dont neurosciences computationnelles et neuro imagerie ;
  • épidémiologie, modélisation ;
  • génétique ;
  • sciences de l’éducation.

La rigueur méthodologique du projet, incluant les méthodes statistiques présentées, y compris la justification de la taille de l’échantillon prévu, sera étudiée avec une vigilance particulière par le comité. La qualité attendue nécessite une formalisation détaillée et rigoureuse de chacune des étapes développées. De même, si votre projet présente différents axes, leur lien de causalité devra être clairement établi ainsi que la valeur ajoutée de chacun de ces axes vis-à-vis de l’hypothèse principale.

Il sera demandé d’intégrer des données préliminaires pour les nouveaux projets ou à défaut, la justification de non présence de données préliminaires.

Le comité porte une attention particulière à la complémentarité des équipes impliquées dans les projets présentés et à l’aspect pluridisciplinaire en recherche translationnelle. Les nouvelles collaborations sont particulièrement appréciées.

En revanche, les recherches sur des modèles animaux sont éligibles si elles éclairent les mécanismes d’apprentissage de l’enfant ou contribuent à de nouvelles pistes de recherche de nature à éclairer la compréhension de l’autisme.

Un responsable scientifique pourra être impliqué dans 2 projets maximum la même année, dont un seul en tant que porteur de projet principal. Néanmoins, la Fondation de France ne financera pas plusieurs fois, la même année, l’équipe d’un même responsable scientifique, qu’elle soir porteuse ou co-porteuse du projet.

Par ailleurs, les équipes bénéficiant d’un financement du programme European Research Council ne pourront pas déposer de dossier avant les deux dernières années de leur contrat.

Les modalités de soutien

Ces aides peuvent être pluriannuelles (d’une durée maximale de trois ans). Elles peuvent notamment être destinées à l’accueil de chercheurs doctorants (financements pour trois ans maximum) et/ou post-doctorants (financements pour deux ans maximum).

Pour information, les montants des financements accordés ne peuvent dépasser 250 000 € par projet collaboratif.

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Institution
Date de candidature
Durée
3 ans max.
Discipline
Sciences sociales : Psychologie et sciences cognitives, Sciences de l'éducation
Autres : Médecine