Un séjour de recherche en France avec ATLAS
Dans le cadre de son programme ATLAS, la Fondation Maison des sciences de l’Homme offre des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales de 2 à 3 mois. Si le volet de mobilité sortante est bien connu des chercheurs français, le programme dispose également d’un volet de mobilité entrante. Celui-ci permet à des scientifiques étrangers de venir en France pour mener des recherches en sciences humaines et sociales : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et sur archives.
Quels pays sont concernés ?
Pour 2023-2024, le programme de mobilité entrante s’adresse aux scientifiques ressortissants des pays d’Afrique de l’Est,d’Asie centrale, de Roumanie, de Biélorussie, de Moldavie, de Russie, de Turquie ou d’un pays membre de la ligue des États arabes. Les candidats doivent être rattachés à un établissement de recherche dans un de ces pays.
Un partenariat spécifique s’adresse également aux scientifiques entravés dans leur travail de recherche en raison d’obstacles à la liberté académique dans leur pays.
Quelles disciplines ?
Ces offres s’adressent aux chercheurs engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales et ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Les candidatures sont ouvertes à toutes les disciplines et toutes les thématiques (sauf pour le programme conjoint « pays arabes » dont les recherches en linguistique, archéologie, études littéraires et arts sont exclues)
Quelles aides sont proposées ?
Le programme ATLAS offre une aide financière d’environ 1 600 € par mois et un soutien logistique pour organiser le séjour (aide pour l’obtention du visa, mise à disposition d’un espace de travail, lettres pour les bibliothèques…). Dans certains cas, des aides supplémentaires peuvent être également proposées (billet d’avion pris en charge pour l’Asie centrale, accès à des logements à prix encadré pour la Roumanie, etc.).
Comment candidater ?
Le dossier de candidature est composé d’un formulaire, d’une lettre d’invitation de l’institution d’accueil en France (à trouver par le candidat) et d’un dossier scientifique. Il doit être déposé sur une plateforme en ligne.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 décembre 2022.
Un délai supplémentaire est prévu pour les chercheurs touchés par la guerre en Ukraine.
- Afrique de l’Est | FMSH-IFRA : Afrique de l’Est > France
- Asie centrale | FMSH-IFEAC : Asie centrale > France
- Turquie | FMSH-IFEA : Turquie > France
- Roumanie | FMSH-IFR : Roumanie > France
- Biélorussie, Moldavie, Russie | FMSH-CEFR : Biélorussie, Moldavie, Russie > France
- Pays arabes | FMSH-CASS : Pays arabes > France
- Monde | Recherches entravées | FMSH : Monde > France
L’ensemble des bourses du programme Atlas est disponible sur Fund it.