Villa I Tatti : bourses de l’université Harvard à Florence

Spécialiste de la Renaissance, c’est le moment de postuler !
Image blog
image
Chapo

Le Centre d’études de la Renaissance italienne de l’Université de Harvard à Florence, en Italie, propose chaque année 15 bourses post-doctorales et de nombreuses bourses de recherche de 4 ou 6 mois. Ces résidences offrent un temps précieux de recherche avec un minimum d’obligations et d’interruptions, ainsi qu’un maximum de ressources scientifiques. Cette combinaison distingue le centre de Harvard des autres institutions.

Body

La villa I Tatti regroupe en outre une communauté de chercheurs travaillant dans un large éventail de domaines avec des approches méthodologiques variées. Le tout se déroule dans un cadre idyllique : la villa est nichée dans les collines au-dessus de Florence, sur un domaine d’oliviers, de vignes et de jardins. 

Pour une partie de ces bourses dédiées aux recherches sur la Renaissance italienne, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2022. Nous vous présentons ici sept d’entre elles, à retrouver dans les offres de mobilité internationale sur Fund It.

 

Bourse « Impacts de la Renaissance italienne » 

Les bourses Wallace sont destinées aux chercheurs qui explorent l’historiographie ou l’impact de la Renaissance italienne à l’époque moderne (19e -21e siècle).

Les projets peuvent porter sur un éventail de sujets allant de l’historiographie à la réaction, la transformation et les commentaires sur la Renaissance italienne et ses liens avec la modernité. Les projets portant sur l’histoire des musées et des collections et sur la survivance de la Renaissance dans l’art et l’architecture modernes (y compris la photographie et l’architecture paysagère), dans la littérature, la culture matérielle, la religion et la musique, ainsi que dans la philosophie et la pensée politique sont également les bienvenus.

La priorité sera donnée aux chercheurs en début et en milieu de carrière.

Bourse résidentielle de 4 ou 6 mois.

La date limite de candidature est le 15 novembre 2022.

Bourse pour les études sur la Méditerranée orientale (I Tatti – Dumbarton Oaks)

Ce programme est disponible pour les chercheurs en début de carrière (doctorat obtenu en 2013 et après) dont les travaux explorent les échanges entre l’Italie et les territoires du monde chrétien oriental (englobant Byzance et le monde grec post-byzantin ainsi que l’Afrique du Nord et de l’Est, le Proche-Orient, le Caucase, les Balkans, l’Inde, la Russie et les zones de contact entre le christianisme oriental et occidental) de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. 

Disciplines : étude de l’art, architecture, archéologie, histoire, littérature, culture matérielle, musique, philosophie, religion, science. La préférence sera donnée aux projets qui s’appuient sur l’histoire et le patrimoine culturel de l’Italie ainsi que sur ceux du monde chrétien oriental.

Les résidents passeront six mois (juillet-décembre 2023) à la villa I Tatti à Florence et six mois (janvier-juin 2024) à la bibliothèque de recherche et collection de Dumbarton Oaks Washington, DC.

La date limite de candidature est le 1er novembre 2022.

Bourse pour les conservateurs et commissaires d’exposition

La bourse Craig Hugh Smyth est conçue pour les conservateurs et les restaurateurs qui poursuivent des recherches avancées sur n’importe quel aspect de la Renaissance italienne.

Les candidats doivent être des universitaires qui travaillent pour une institution éducative ou culturelle en tant que conservateurs ou commissaires d’exposition (curator). Ils peuvent postuler pour effectuer des recherches au nom de leur institution d’origine ou proposer des projets liés à leurs intérêts de recherche personnels.

La priorité sera donnée aux chercheurs en début et en milieu de carrière.

Bourse résidentielle de 4 ou 6 mois.

La date limite de candidature est le 15 novembre 2022.

Bourse de résidence conjointe Warburg/I tatti

Cette bourse est conçue pour les chercheurs en début et en milieu de carrière en humanités (architecture et urbanisme, art et histoire de l’art, histoire, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion). La préférence sera donnée aux projets de recherche qui traitent de l’histoire des sciences, des connaissances ou des technologies liées au début de l'époque moderne en Italie, y compris les connexions transnationales entre l’Italie et d’autres cultures. Les chercheurs peuvent également postuler pour travailler sur la transmission et la circulation des idées, des objets et des personnes pendant la Renaissance, dans et au-delà de la péninsule italienne, ou sur l’historiographie de la Renaissance italienne, y compris la renaissance de l’intérêt pour la Renaissance dans les périodes ultérieures.

Le semestre d’automne (septembre-décembre 2023) se déroule au Warburg Institute à Londres et le semestre de printemps (janvier-juin 2024) à la Villa I Tatti à Florence.

La date limite de candidature est le 15 novembre 2022.

Bourse dessins, estampes et manuscrits illustrés de la Renaissance italienne

La bourse David et Julie Tobey soutient la recherche sur les dessins, les estampes et les manuscrits illustrés de la Renaissance italienne.

Les candidats doivent maîtriser l’anglais et avoir une bonne connaissance de l’italien. La priorité sera donnée aux chercheurs en début et en milieu de carrière

Bourse résidentielle de 4 ou 6 mois.

La date limite de candidature est le 15 novembre 2022.

Bourse « L’Italie dans le monde »

La bourse Berenson est conçue pour les universitaires qui explorent les dialogues transnationaux entre l’Italie et d’autres cultures (par exemple, latino-américaines, méditerranéennes, africaines, asiatiques, etc.) du XIVe au XVIIe siècle.

La priorité sera donnée aux chercheurs en début et en milieu de carrière dans tous les domaines soutenus par la villa I Tatti : architecture, arts, histoire, philosophie, littérature, musique et histoire des sciences.

Bourse résidentielle de 4 ou 6 mois.

La date limite de candidature est le 15 novembre 2022.

Bourse en humanités numériques

Cette bourse vise à soutenir le travail des universitaires en sciences humaines ou sociales, des bibliothécaires, des archivistes et des professionnels de la science des données dont les intérêts de recherche ou la pratique dépassent les frontières disciplinaires traditionnelles et utilisent activement la technologie dans leur travail. Les projets peuvent aborder n’importe quel aspect de la Renaissance italienne, comprise historiquement pour inclure la période du XIVe au XVIIe siècle, et géographiquement pour inclure des dialogues transnationaux entre l’Italie et d’autres cultures.

Les projets doivent appliquer des technologies numériques telles que la cartographie, l’analyse textuelle, la visualisation ou le Web sémantique à des sujets dans des domaines tels que l’art et l’architecture, l’histoire, la littérature, la culture matérielle, la musique, la philosophie, la religion et l’histoire des sciences.

Un doctorat est requis pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Une maîtrise est requise pour les bibliothécaires, les archivistes et les professionnels de la science des données. Une formation en programmation, en bibliothéconomie, en infographie, en linguistique informatique ou dans d’autres domaines pertinents à la recherche en sciences humaines numériques est hautement souhaitable.
La priorité sera donnée aux chercheurs en début et en milieu de carrière.

Bourse résidentielle de 4 ou 6 mois.

La date limite de candidature est le 15 novembre 2022.

Voir l’ensemble des bourses de la villa I Tatti

Date
2022-10-18
Thème
Profils d'institution