PRISM┋Perception, Représentations, Image, Son, Musique

Aix-Marseille Université

PRISM associe diverses disciplines scientifiques avec les arts, sur des questions liées à la perception et aux représentations. Ces questions sont abordées à travers trois objets d'étude partagés : le son, l'image et la musique. Ce laboratoire sans précédent est soutenu par l'Université d'Aix-Marseille et le CNRS.

Axes

Axe 1 : « Ingénierie de la perception »
(Responsable : Mitsuko Aramaki)

Cet axe adresse les problématiques liées à la perception au travers des nouvelles technologies. Il aborde à la fois les questions fondamentales relatives aux interactions multimodales, en particulier les interactions entre l’audition, la vision et le mouvement, mais aussi les questions pragmatiques liées à l’apport des nouvelles technologies pour l’augmentation des perceptions. Cet axe repose sur une dualité a priori antinomique mais qui correspond bien à une action transdisciplinaire émergente : l’ingénierie de la perception. Les retombées des recherches effectuées dans le cadre de cet axe de recherche seront nombreuses et touchent les questions sociétales et industrielles liées aux nouvelles technologies embarquées et aux systèmes immersifs et augmentés. Cet axe contiendra également par le biais de l'ingénierie de la santé et les vécus de conscience (Thème 3), une ouverture sur le monde médical et les problématiques de thérapeutiques non invasives et non chimiques.

Thèmes Liés :

  • Thème 1 : Modélisation et contrôle perceptif des sons (langage des sons)
  • Thème 2 : Perception virtuelle et augmentée - applications industrielles, sociétales et thérapeutiques
  • Thème 3 : Vécus de conscience et ingénierie de la santé

Axe 2 : « Représentations et épistémologie des pratiques »
(Responsable : Christine Esclapez)

De façon large, cet axe étudie les pratiques de recherche, de création et d’action dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia et de la musique. Les études dans ces domaines ont été longtemps dominées par l’esthétique, qui garde ici une place, mais augmentée par d’autres approches : sociologie, sémiotique, sémio-pragmatique, narratologie, sciences de l’espace des sociétés, de l’environnement, recherches historiques, anthropologie, ergologie, droit et économie des médias s’entrecroisent au sein d’une production de plus en plus orientée vers l’analyse des conditions de fabrication de l’œuvre, intégrant les technologies. La question des représentations s’articule de façon très privilégiée avec celle de la perception, certains travaux mêlant de près les deux approches, en intégrant les sciences cognitives et les neurosciences dans l’analyse des processus conduisant à la création de l’œuvre, mais essentiellement en s’intéressant au continuum conception-acquisition-traitement-restitution-réception. Cet axe fédère les approches de l’ensemble des thèmes et joue l’articulation des trois axes par une approche plus théorique sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques des pratiques de recherche et de création, leurs actions concrètes dans la société contemporaine et dans la relation des Arts aux Sciences.

Thèmes Liés :

  • Thème 4 : Épistémologies des pratiques : recherche, action et création
  • Thème 5 : Historicité et actualité des pratiques et de la création sonore et musicale

Axe 3 : « Arts, interactions et créations »
(Responsable : Natacha Cyrulnik)

Axe des expérimentations et des dispositifs, il constitue un aspect stratégique de l’UMR où émergent les objets de recherche/création partagés. Il regroupe les travaux effectués au sein des axes 1 et 2, eux-mêmes adossés aux grandes disciplines sur lesquelles s’appuie le laboratoire (Sciences du son, Sciences de l’image, Sciences cognitives et des Arts au sens le plus large). Cet axe sera générateur de résultats tangibles dont la nature pourra largement dépasser le cadre des productions scientifiques classiques et atteindre des productions audiovisuelles, multimédia, musicales, d’art sonore, de design sonore, des productions plastiques et performatives. Cet axe est donc le lieu d’accueil et de croisement des chercheurs et des artistes, qui aspirent à dépasser au sein du laboratoire la stricte production technologique.

Thèmes Liés :

  • Thème 6 : Nouvelles écritures et formes narratives
  • Thème 7 : Procédures et dispositifs cinématographiques et audiovisuels
  • Thème 8 : Interactions image – son – musique
  • Thème 9 : Nouveaux auditoriums, nouveaux instruments et pratiques d’écoute
Appels
Mobilité
Venir en France
Pays
Europe : France (Sud-Est)
Type d'institution
Institutions Françaises : ComUE, Université ou École