Trinity College Dublin

Le Trinity College (TCD pour Trinity College, Dublin), fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire, est la seule constituante de l'Université de Dublin, la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle des universités d'Oxford et Cambridge, l'université n'accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants, mais est aujourd'hui une université pluriculturelle. Elle s'opposa à l'University College Dublin, qui était, par contre, l'université des catholiques. Elle est la première université irlandaise. Elle fait également partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux (l'ancienne bibliothèque, le Campanile), Trinity College est aussi le lieu d'exposition du Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l'histoire médiévale.

Trinity College compte environ 15 000 étudiants chaque année dans des disciplines variées allant de l'électronique à la sociologie en passant par le théâtre, le droit et la médecine. Des formations originales sont proposées parmi lesquelles le Broad Curriculum (un cursus large de 4 ans au cours duquel les étudiants suivent des cours dans plusieurs disciplines : droit, géographie, histoire, botanique, théâtre, littérature) ou les filières bilingues (un cursus de 4 ans où les étudiants étudient le droit en anglais et en français ou bien en anglais et en allemand).

La vie associative, très développée à Trinity, est organisée autour du Central Societies Committee (CSC). Les deux associations phares de l'université prétendent être les plus anciennes associations étudiantes au monde. Il s'agit des Phils (ou University Philosophical Society) et des Hists (ou University Historical Society) qui occupent à elles seules un grand bâtiment (Graduates Memorial Building - GMB) dans lequel sont organisés des débats chaque semaine. La Phil a compté Oscar Wilde et Bram Stoker parmi ses membres. La Hist a été elle fondée par Edmund Burke et a pu compter Robert Emmet parmi ses membres. Parmi les autres associations très prestigieuses de l'université, on compte la DU Players (club théâtre) et la Society For International Affairs.

Trinity College est l'université la plus sélective d'Irlande. Elle est classée parmi les meilleures universités d'Europe et du monde et attire chaque année non seulement les meilleurs étudiants irlandais mais aussi des jeunes du monde entier.

Trinity College est membre du Groupe de Coïmbre.

Pays
Europe : Irlande
Type d'institution
Institutions non françaises : Université

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.