Partir en France

Partir en France

EUTOPIA-SIF Post Doctoral Fellowships

  • The submission will open on 14 September 2023.
  • The submission of the main application material will close on 14 December 2023, at 13:00 CET.
  • The submission of the full research proposal will close on 11 January 2024, at 13:00 CET.
  • An optional pre-application stage will be available to help candidates find a host research group from 14 September to 05 October 2023, 13:00 CET.
  • Post-doctoral positions of selected candidates will start in September 2024.

Post-doc – Gestion de l’eau pour différents scénarios de verdissement urbain en région Île-de-France

Organisme d’accueil : METIS (Sorbonne Université)

Lieu de travail : Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université, Paris 5e

Description courte : Ce post-doc a pour objectif d’évaluer la résilience hydrique de la végétation urbaine prévue à Paris et en Île-de-France pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s face au réchauffement, en confrontant l’offre et la demande en eau selon différents scénarios climatiques et d’aménagement.

Iran > France┋Séjour de recherche postdoctoral ATLAS

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) propose une aide à la mobilité pour un séjour en France entre 2 et 4 mois aux chercheurs iraniens résidant actuellement en Iran. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France au sein d’un centre de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives, insertion dans des programmes de recherche et des collaborations internationales.

Programme DEA

Le programme DEA permet aux professeurs d’université originaires de tous les continents de mener leurs travaux en SHS en France lors de séjour d'une durée de quatre à six semaines.

Ce programme soutient jusqu'à 30 projets par an ; son taux de sélection est d'environ 30 %.

Le comité de sélection est très attentif aux candidatures provenant de pays où les financements en faveur des SHS sont réduits et aux chercheuses et chercheurs pour lesquels un séjour en France représente aussi une opportunité importante pour construire des collaborations scientifiques.

Programme de professeures et professeurs invités en collaboration avec l'université Paris Cité

Date limite de candidature : 7 novembre 2025.

Les candidatures sont ouvertes pour des séjours d’un semestre à l'automne 2026, et au printemps 2027.

Sciences Po est une université de recherche internationale, classée parmi les meilleures institutions dans les domaines des sciences humaines et sociales. Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Paris Cité, Sciences Po renouvelle son appel à candidatures de professeures et professeurs invités pour l’année 2026-2027.

S'abonner à Partir en France