Partir en France

Partir en France

EUTOPIA-SIF Post Doctoral Fellowships

  • The submission will open on 14 September 2023.
  • The submission of the main application material will close on 14 December 2023, at 13:00 CET.
  • The submission of the full research proposal will close on 11 January 2024, at 13:00 CET.
  • An optional pre-application stage will be available to help candidates find a host research group from 14 September to 05 October 2023, 13:00 CET.
  • Post-doctoral positions of selected candidates will start in September 2024.

Post-Doctorant(e) dans le cadre du projet PRICK

Depuis les années 1970, l’agriculture a largement intégré des plastiques — serres, films de paillage, filets, systèmes d’irrigation, bidons de produits phytosanitaires — au point d’en faire un objet ordinaire des pratiques de culture (Duquesne et al., 2025). À l’échelle mondiale, la FAO estime qu’en 2019 les chaînes de valeur agricoles ont utilisé 12,5 Mt de plastiques (production animale et végétale) et 37,3 Mt dans les emballages alimentaires. L’agriculture constitue une voie d’entrée majeure des plastiques dans l’environnement.

Chercheur.euse sur le projet InnovCare

Dans le champ des soins et de l’accompagnement aux personnes âgées, considérer de manière isolée les innovations numériques présente un certain nombre de risques, dont l’inadaptation aux besoins réels des personnes concernées. Le travail de recherche et d'ingénierie mené dans le cadre de cette mission vise à combler ce manque en s’appuyant sur la diversité d’expériences des acteurs sur le terrain. Il est, en effet, essentiel de s’emparer des opportunités ouvertes par la révolution numérique sans l’idéaliser et en limitant les risques associés.

Chaire H2O'Lyon/Collegium

Dans le cadre du partenariat pluriannuel entre l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et le Collegium de Lyon, l’appel à candidatures pour la chaire Sciences de l'eau H2O'Lyon du Collegium est désormais ouvert. Ce dispositif permet chaque année d’accueillir un chercheur ou une chercheuse en résidence pour une durée de 5 à 10 mois, entre septembre et juin.

Post-doc – Gestion de l’eau pour différents scénarios de verdissement urbain en région Île-de-France

Organisme d’accueil : METIS (Sorbonne Université)

Lieu de travail : Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université, Paris 5e

Description courte : Ce post-doc a pour objectif d’évaluer la résilience hydrique de la végétation urbaine prévue à Paris et en Île-de-France pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s face au réchauffement, en confrontant l’offre et la demande en eau selon différents scénarios climatiques et d’aménagement.

S'abonner à Partir en France