Programme Directeurs d'études associés (DEA) pour séjours de recherche en France
Le programme DEA permet aux personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents de poursuivre leurs travaux en SHS en France lors de séjour d'une durée de quatre à six semaines.
Ce programme soutient jusqu'à 60 projets par an ; son taux de sélection est d'environ 30 %. Le comité de sélection est très attentif aux candidatures provenant de pays où les financements en faveur des SHS sont réduits et aux chercheuses et chercheurs pour lesquels un séjour en France représente une opportunité importante pour construire des collaborations scientifiques. Sont éligibles des mobilités vers tous les centres de recherche en France.
Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel, le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. À compter de l'année 2024, ce programme sera organisé en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Modalités financières
Une indemnité de 3 400€ est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques).
Critères d’éligibilité
-
Le programme est exclusivement destiné à des titulaires de postes de professeurs des universités ou équivalents exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
-
Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
-
La priorité est donnée à des projets nécessitants un terrain (enquêtes, travail en bibliothèques ou archives, etc.) en France.
-
Aucun séjour servant uniquement à la rédaction d’un article ou d’un ouvrage ne sera financé
Critères et processus de sélection
Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :
- La qualité scientifique du projet et la méthode développée ;
- La nécessité de venir en France au regard du projet envisagé ;
- La faisabilité du projet pendant la durée du séjour en France.
Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée des membres du Directoire et de responsables scientifiques de la FMSH, d'un enseignant chercheur et d’un membre de la Présidence de l’EHESS et de spécialistes extérieurs aux deux institutions.
Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard à la mi juillet 2024.
Éléments du dossier de candidature et calendrier
- Un curriculum vitae de 4 pages maximum (comportant la date de naissance) ;
- Une liste de publications scientifiques ;
- Un projet de recherche de 4-5 pages avec les dates de séjour et une bibliographie ;
- Un plan détaillé de travail évoquant notamment les contacts à prendre en France, les fonds d’archive et bibliothèques à consulter, les étapes de l’enquête à entreprendre, etc. ;
- Une lettre de soutien émanant d’un laboratoire de recherche en France et montrant l’intégration de la personne invitée dans ce laboratoire pendant son séjour.
- Fournir un fichier unique pdf, avec les documents dans l’ordre suivant :
- curriculum vitae
- liste de publications scientifiques ;
- projet de recherche et bibliographie ;
- plan de travail ;
- lettre de soutien
Les candidatures non soumises, incomplètes ou qui ne remplissent pas les critères mentionnés ci-dessus ne seront pas prises en compte.
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme : http://programmes.msh-paris.fr