Université de Cambridge

L’université de Cambridge est la deuxième plus ancienne université britannique (la première étant l'université d'Oxford). Elle fait partie des Anciennes universités.

Cambridge fut fondée en 1209 par des universitaires fuyant Oxford après un différend avec les dirigeants locaux. Toutefois, le collège le plus ancien encore existant à Cambridge est Peterhouse, fondé en 1284. Ce fut en 1318 que l'université obtint du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes. À la différence d'Oxford, où la ville précéda l'université, la ville de Cambridge n'existait pas au moment de la création de l'Université.

L'université est composée de 31 collèges constituants, dont trois réservés aux femmes, où s'organise la vie quotidienne, et de l'administration centrale de l'université, qui chapeaute de façon assez lâche l'ensemble.

Les collèges ne sont pas seulement les lieux de vie, comprenant les résidences et un certain nombre de salles communes, mais aussi des lieux d'enseignement, dans le cadre des supervisions, sorte de séances de tutorat en très petit nombre. Ce système est spécifique à Cambridge et à Oxford, où il prend le nom de tutorial. Les élèves y sont alors dirigés par un professeur ou un thésard du collège. Chaque collège de l'université est pour cette raison souverain dans le choix de ses élèves et de ses professeurs. Pour garantir cette indépendance, les collèges disposent d'une dotation formée de terres, d'immeubles (ceux que possède Trinity à Londres font sa fortune) et d'actifs mobiliers; ils en tirent une rente qui doit couvrir leurs frais propres, y compris les bourses pour les élèves méritants. La dotation des différents collèges provient en partie des fondateurs, qui sont toujours des personnes privées, bien qu'il puisse s'agir du souverain lui-même ou d'un de ses ministres, d'un ordre religieux ou d'un simple philanthrope, et en partie des legs d'anciens élèves, qui viennent gonfler la mise initiale.

Appels
Mobilité
Partir à l’international
Pays
Europe : Royaume-uni
Type d'institution
Institutions non françaises : Université ou institut universitaire