Université d'Europe centrale (CEU)
L'université d'Europe centrale (Central European University ou Közép-európai Egyetem, CEU) est l'une des universités de Budapest, fondée en 1991 à l'initiative de George Soros. Il s'agit d'une université anglophone, accréditée à la fois aux États-Unis et en Hongrie.
Après dix ans d’existence, l'université a élargi la portée de son objectif du niveau régional au niveau mondial, avec une attention particulière donnée à la démocratisation et aux Droits de l’Homme partout sur le globe. Depuis, l'université développe une approche académique distincte, combinant les analyses régionales avec une perspective internationale, mettant l’accent sur la recherche comparative et interdisciplinaire afin de générer de nouvelles initiatives tant au niveau académique qu’à celui des politiques publiques, et de promouvoir la bonne gouvernance et l’État de droit.
L'université d'Europe centrale compte désormais plus de 1 500 étudiants d’une centaine de pays différents et 300 membres du corps académique provenant d’une trentaine de pays. La majorité des étudiants de l'institution reçoivent une aide, partielle ou entière, grâce aux 400 millions d’euros de dotation de la part du cofondateur de l’université, George Soros.