PHC Ulysses┋Coopération scientifique franco-irlandaise

Le partenariat Ulysses est mis en œuvre par le conseil irlandais de la recherche (IRC) et les ministères français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Les partenaires s'engagent à soutenir l'échange continu de connaissances entre les chercheurs irlandais et français dans tous les domaines de recherche.
Programme co-financé, le PHC Ulysses permet également à des projets de recherche d’être soutenus par les partenaires stratégiques suivants:
- L’Ademe et la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland) apporteront leur soutien à des projets de recherche explorant des sujets liés à la transition écologique et énergétique.
- Le Réseau de transport d’électricité (RTE) en France et son homologue irlandais EirGrid soutiendront des projets dans les domaines des énergies renouvelables et réseaux intelligents, et plus largement des enjeux techniques et sociétaux liés à la transition énergétique.
La durée des partenariats est étendue à 24 mois pour permettre aux chercheurs de réaliser leur projet. Il sera donc possible d’effectuer les mobilités jusqu’au 31 décembre 2025. Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13/04/2023
Types de projets concernés
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence en favorisant les nouvelles coopérations. La participation de jeunes chercheurs et doctorants est un élément significatif d’appréciation des projets, de même que les perspectives de candidature dans un programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation comme Horizon Europe.
Tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés. Les porteurs sont cependant invités à mettre en avant de possibles liens avec les thématiques des partenaires stratégiques : énergie et environnement.
Conditions d'éligibilité des équipes
L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche, à des entreprises ou des institutions culturelles impliquées en recherche, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.
La priorité sera donnée aux nouvelles collaborations. Aussi, les candidatures pour des projets ayant déjà bénéficié d’un financement Ulysses doivent mettre en évidence un ou plusieurs nouveaux partenaires basés en Irlande et/ou de nouveaux domaines de recherche.
Seuls les dossiers de candidature déposés conjointement par les chercheurs partenaires auprès des instances chargées de la gestion du programme dans leur pays respectif sont recevables. Les chercheurs français sont invités à s’en assurer auprès de leur partenaire.
Critères concernant les projets
Qualité scientifique du projet et des équipes (nécessaire description de l’état de l’art et de la méthodologie)
Participation active et mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants
Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères
Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.
Une attention particulière sera portée à la parité homme-femme sur l’ensemble des candidatures retenues.
Comité de sélection des projets
Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties. Les instances des deux pays se réunissent, alternativement en Irlande et en France, pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés. Les partenaires publics et privés sont associés à la sélection stratégique des projets qu’ils soutiennent.
Pour la partie française, la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MESR assure l'expertise scientifique des dossiers.
Modalités de fonctionnement
La durée des projets est de 24 mois.
Le financement par la partie française doit être impérativement consommé sur une base annuelle.
Le premier financement devra être utilisé entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Le second pourra être dépensé entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025.
Il prend en charge la mobilité des chercheurs des établissements français engagés dans le programme en finançant leurs déplacements entre les deux pays. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les laboratoires partenaires sur fonds propres, ou par d'autres sources.
Selon les thématiques, des projets pourront être pris en charge par des partenaires stratégiques :
- l’Ademe et la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland) dans le domaine de la transition écologique et énergétique
- le Réseau de transport d’électricité (RTE) en France et son homologue irlandais EirGrid dans les domaines des énergies renouvelables et smart grids, et plus largement des enjeux techniques et sociétaux liés à la transition énergétique.
Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :
- Une consommation optimale des financements accordés pour la première année ;
- La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre), et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l’année en cours ;
- La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile ;
Le rapport d'étape et le bilan financier doivent être envoyés au plus tard le 15 novembre de la première année à l’Attachée universitaire et scientifique de l'Ambassade de France en Irlande (cf. contact pour le programme).
Dépenses éligibles
Les moyens accordés par la France couvrent le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs des établissements français :
- Indemnité de séjour : 125 EUR/jour
- Voyage : remboursement sur frais réels dans la limite de 450 EUR par aller-retour France/Irlande
A titre indicatif, le financement maximum alloué est de 5 000 € côté français (2 500€/an) et 5 000 € côté irlandais.
Propriété intellectuelle
Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.
Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.
Les projets soumis à cet appel d'offre peuvent faire l'objet d'un examen au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique). Pour plus d'information sur ce dispositif
Suivi des projets
Un rapport scientifique et financier final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets.
Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l’attacher à leur dossier en ligne au cours de ce délai.
Ce rapport est également à envoyer à l’ambassade de France en Irlande dans ce même délai (cf. contact pour le programme).
Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et, le cas échéant, des partenaires RTE-France et EirGrid, Ademe et SEAI..
Une visite annuelle facultative (dans la mesure où elle n’entraînerait aucun surcoût) à l’ambassade de France serait souhaitable car elle permettrait de présenter brièvement les travaux de l’équipe et ainsi d’en accroître la visibilité.
Modalités pratiques de soumission d’un projet
Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».
- Date limite de co-déposition des dossiers de candidature : 13 avril 2023
- Diffusion des résultats sur http://chercheurs.campusfrance.org : septembre 2023
- Notification des enveloppes par mail et début des projets : janvier 2024
Candidater
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.
Les dossiers peuvent être saisis en français ou en anglais.
Les porteurs de projet doivent s’assurer que les noms concordent dans les dossiers de candidature français et irlandais.