Programme Ulysses┋Coopération scientifique franco-irlandaise

En 2021, le partenariat Hubert Curien (PHC) Ulysses s’adapte et se renforce. Dans le contexte sanitaire incertain lié à la COVID-19, la recherche et la coopération franco-irlandaise s’engagent pour relever les défis de demain : santé, climat mais aussi logistique et sciences sociales. Face à ces nouveaux enjeux, nous vous invitons à proposer des projets créatifs et innovants dont les adaptations seront bénéfiques à nos sociétés.

Le contexte sanitaire actuel, imposant de limiter les déplacements a contraint le programme Ulysse à évoluer et à innover. La question du climat et des solutions durables pour lutter contre le réchauffement climatique restent des enjeux prioritaires. Les sujets créatifs sur l’adaptation face à la situation sanitaire et la santé seront également des points forts de l’appel à projet de cette année. Les dépenses éligibles dans ce cadre s’étendent pour permettre la continuité des collaborations jusqu’à ce que la mobilité redevienne possible et sure.

La durée des partenariats est étendue à 16 mois pour permettre aux chercheurs de réaliser leurs projets. Il leur sera donc possible, dans la mesure où les conditions sanitaires rendent de nouveaux les voyages possibles, d’effectuer leur mobilité jusqu’au 31 décembre 2022. Si les contraintes sur la mobilité persistent en 2021, le partenariat continuera sous d’autres formes afin de renforcer la coopération franco-irlandaise dans une période cruciale.

Le partenariat Ulysses est mis en œuvre par le conseil irlandais de la recherche (IRC) et les ministères français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Nous sollicitons des propositions en santé qui pourraient être soutenues par l’Inserm ou le HRB (Health Research Board). Nous attendons aussi des projets sur les énergies en lien avec l’Ademe et la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland). Enfin, nous nous associons au Réseau de transport d’électricité (RTE) en France et à son homologue irlandais EirGrid pour inviter plus largement les chercheurs à proposer des contributions sur tous les défis mis en lumière lors de la crise Covid, notamment l’utilisation des énergies renouvelables et le transport de l’électricité, mais aussi l’équité des transitions à mettre en œuvre dans nos sociétés et l’acceptabilité des technologies et des installations industrielles.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 04/02/2021 

Institution
Application date
Duration
1 year
Discipline
Humanities
Social sciences
Other